Victor brauner
Jusqu'en 1564 en France, le premier jour de l'année était le 1er avril jusqu'à ce que Charles IX, roi de France, établisse le 1er janvier comme premier jour officiel de l'année.
Certaines personnes l'ont accepté et d'autres non, continuant à donner les cadeaux de la nouvelle année le 1er avril et non le 1er janvier. Ces cadeaux devenaient de "faux cadeaux du nouvel an" et peu à peu des plaisanteries (jokes).
Pourquoi un poisson ?
En cette saison le soleil quitte le signe zodiacal des Poissons. C'est pourquoi le nom de "poisson d'avril" est donné à ces joyeuses manifestations. On s'offre des arêtes de poissons (fish bones), ou imagine toutes sortes de farces.
El le poisson d'avril est le symbole de tous les débuts !
Le Bateleur, la carte de tarot tous les débuts
Dans la peinture du surréaliste Victor Brauner, une adaptation de la carte tarot Le Bateleur (ou le magicien), la table est un poisson symbolise la capacité de chacun de contrôler sa destinée (fate) grâce à son imagination et de son intelligence.
La puissance créatrice sans limites de l’homme est ici représentée par le symbole de l’infini dans le chapeau du personnage.
Le 1er avril est le vrai début du printemps, l'idée de nouveau départ, de nouvelles décisions, d'un élan (momentum) vers de nouvelles connaissances ! Parler français? respirer français? écrire en français ? Rire en français? Et pourquoi pas une nouvelle année en français !
Comments